top of page

LASERTHÉ RAPIE

Le terme L.A.S.E.R. est l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, c’est à dire Amplification de la Lumière par Emission Stimulée de Rayonnement.

Cette technologie consiste à émettre des rayons lumineux très focalisés, monochromatiques, cohérents, de haute densité énergétique. Le laser permet d'atteindre une cible avec précision et d'induire localement des changements de structure.

 

En médecine, on différenciera principalement:

- les lasers chauds, utilisés en chirurgie générale, dentaire, ophtalmique ou cosmétique,

lorsque l’objectif est d’apporter suffisamment de chaleur en un point donné pour couper, cautériser ou abraser.

- les lasers froids (soft lasers), apportant peu d’énergie, utilisés en bio-stimulation pour activer des

récepteurs spécifiques. Ces lasers thérapeutiques n’émettent aucune chaleur et ne peuvent donc pas endommager les tissus de la région traitée.

 

Le laser utilisé au cabinet Vet'équilibre est un soft laser de bio-stimulation (laser médical de classe 3).

 

Cet outil thérapeutique est sécuritaire, indolore et non invasif. Les faisceaux de lumière concentrée émis par l’appareil pénètrent sous la peau et agissent par apport d'énergie assimilable par l'organisme, par modification structurelle des composants biochimiques du métabolisme et comme porteur d'information codée.

La bio-stimulation:

- favorise la régénération cellulaire, la cicatrisation

- diminue l'inflammation, la douleur et l’œdème lors d'atteintes aigües ou chroniques

- stimule l'immunité (effet antimicrobien)

Les indications de traitement de la douleur et d’accélération de la cicatrisation sont

aujourd’hui mondialement acceptées. Les lasers froids font partie intégrante des outils au service de la rééducation fonctionnelle en physiothérapie.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter de nombreux articles scientifiques sur le site pubmed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed, en recherchant les mots clefs low level laser.

Laser médical sedatelec 32 premio Physiothérapie rééducation cicatrisation laserthérapie biostimulation fréquence de Nogier auriculothérapie réflexologie régénération

INDICATIONS

La thérapie laser présente de nombreuses indications. Comme elle diminue l'inflammation, favorise la régénération cellulaire et stimule l'immunité, son utilisation peut-être préconisée dans la plupart des pathologies. La médecine du sport et la physiothérapie en ont fait un outil de prédilection.

Généralement j'utilise le laser en complément de l'acupuncture et de l'ostéopathie. Le traitement peut simplement être prodigué localement aux zones inflammatoires (arthrose, tendinite,...) ou en suivant le raisonnement de la médecine traditionnelle chinoise sur des points ciblés comme en acupuncture. Le laser étant indolore, cette technique sera à privilégier lors de l'acupuncture sur des animaux jeunes, peureux  ou stressés.

La thérapie laser peut être réalisées sur toutes les espèces animales ( chien, chat, nacs, oiseaux, chevaux, ovins, caprins,…) tout au long de leur vie (nouveau-né, croissance, adulte, âgé).

Exemples:

- atteintes musculo-squelettiques: douleurs arthrosiques, tendinites, fracture, maladie du disque intervertébral, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, périostite,...

- atteintes neurologiques: traumatisme des nerfs périphériques, myélopathie dégénérative, parésie,...

- dermatologie: dermite, plaie, abcès, dermatite atopique, prurit, brulure,...

- dentisterie: gengivo-stomatite, ulcères buccaux, parodontite,...

- en post-opératoire

- pour les syndromes inflammatoires: cystite, rhinite, sinusite,...

CONTRINDICATIONS

La laser-thérapie comporte peu de contre-indications. Parmi celles-ci:

- un animal présentant une photosensibilité

- l'application directe sur une lésion maligne (cancer)

- le premier tiers de gestation

- l'application sur les glandes endocrines des animaux en croissance. Thyroïde.

- une région ayant reçu une récente injection de stéroïde.

La thérapie au laser froid est sécuritaire, non invasive et indolore. Au cours des 40 dernières années d'usage médical aucun effet majeur n’a été noté.

FRÉ QUENCE DES SÉ ANCES

Le nombre de séances dépend de la gravité, de la chronicité, de la pathologie et de l'état de santé général.
En séance laser exclusive, il faut compter entre 3 et 12 séances pour obtenir un soulagement durable. Généralement j'utilise le laser en complément de l'acupuncture et de l'ostéopathie, les résultats obtenus sont ainsi beaucoup plus rapides et pérennes dans le temps.

bottom of page