L'ACUPUNCTURE

L'acupuncture, méthode thérapeutique millénaire et partie intégrante de la médecine chinoise, est à la fois diagnostique, préventive et curative.

L'acupuncture appréhende l'individu dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle et spirituelle. Toute douleur ou gêne, correspond à un déséquilibre énergétique qui, laissé en état, peut se transformer en maladie. L'acupuncture va mobiliser les ressources internes du patient pour restaurer son état d'homéostasie.

Pour cela, l'acupuncture se base sur la théorie des méridiens énergétiques et les points d'acupuncture. Les méridiens forment un réseau de communication permettant l'irrigation, la circulation dans l'organisme de l'énergie, du sang et des liquides organiques. Il s’agit de lignes virtuelles qui relient les points d'acupuncture d'un même méridien entre eux.

Les points d'acupuncture mettent en relation via les méridiens: les tissus, les viscères et les organes des sens, permettant les échanges entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Anatomiquement, ils correspondent à des « puits » de moindre résistance électrique avec un tissu sous-conjonctif réduit et une chandelle artériole-veinule-fibre nerveuse à fleur d’épiderme.

Il existe différentes techniques acupuncturales utilisées dans le ré-équilibrage d'un point : l'acupressure, les aiguilles, les moxas, dermojet, électrostimulation, la biostimulation laser (animaux jeunes ou anxieux).

L'acupuncture vétérinaire est née il y a plus de 4000 ans en Chine. A l'époque, elle concernait les animaux de travail et d'élevage. La «Charte des points d'acupuncture des méridiens du cheval» fut créée en 500 après JC, en même temps que celle du corps humain.

© 2023 par Valérie Delavant vétérinaire acupuncteur et ostéopathe. Créé avec Wix.com

LE CABINET

1625 route de Nice

06790 Aspremont

Egalement visites à domicile

LES HORAIRES

Uniquement sur rendez-vous

lundi au vendredi: 9h-19h

samedi: 9h-12h30

CONTACT

vetequilibre@gmail.com

tel: 06 04 04 79 46