HISTOIRE

Dès l'aube des temps, l'homme a utilisé ses mains pour soulager, soigner et guérir. Des écrits traitant de médecines manuelles ont été retrouvés en Thaïlande (>4000ans), en Egypte dans une fresque où l'on voit déjà un thérapeute réduisant une lésion du coude (1200 avant J.-C.), en Grèce avec le traité d'Hippocrate sur les articulations (400 avant J-C), ...

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'OSTÉOPATHIE

En 1874, A.Still développe le concept ostéopathique et définit l’interdépendance de l’axe musculo-squelettique avec les autres systèmes organiques.. Les grands principes de l’ostéopathie reposent sur ce concept:

1 - « L’unité du corps »

Le corps est un tout. Par interrelation des os, articulations, muscles, fascias, vascularisation et innervation, l’atteinte de l’un de ces éléments entraîne des perturbations sur l’ensemble des autres parties. L'ostéopathe considère le patient dans sa globalité.


2 - « La structure gouverne la fonction et la fonction modèle la structure »

Si la structure est altérée, elle remplit moins bien sa fonction. Et si la fonction est altérée, elle modèle la structure. Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux .


3 - « La loi de l’artère est suprême »

La bonne circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.


4 - « La capacité d’auto guérison»

Le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation et possède en lui toutes les ressources nécessaires à la guérison. L’ostéopathe stimule les facultés d’auto-guérison chez le patient.

LES TECHNIQUES OSTÉOPATHIQUES

Progressivement, de découverte en découverte, l’ostéopathie s’est enrichie de nouvelles méthodes de traitement. Manipuler consiste à redonner aux tissus conjonctifs articulaires, viscéraux et crâniens, leur élasticité et leur déformabilité, qualités qui leur permettront d’assurer au mieux leur fonction. Toutes les techniques ont leur intérêt et trouvent leur complémentarité.

- l'ostéopathie structurelle vise essentiellement le système musculo-squelettique, les vertèbres, les articulations, les muscles et les ligaments,

- l'ostéopathie crânio-sacrée s'appuie sur la circulation rythmique du liquide céphalo-rachidien à partir des ventricules du cerveau, via la moële épinière, vers tout l'organisme,

- l'ostéopathie viscérale s'intéresse à l'interrelation des viscères (estomac, foie, rate...) dans leur mobilité,

- l'ostéopathie fasciale se base sur les fascias, membranes superficielles ou profondes. Ils enveloppent les organes, les muscles et les os, soutiennent le système vasculaire et nerveux et relient toutes les parties du corps entre elles.

- l'ostéopathie fluidique ou énergétique s'intéresse à la circulation des fluides et de l'énergie dans l'organisme, à l'image du concept de la médecine traditionelle chinoise.

© 2023 par Valérie Delavant vétérinaire acupuncteur et ostéopathe. Créé avec Wix.com

LE CABINET

1625 route de Nice

06790 Aspremont

Egalement visites à domicile

LES HORAIRES

Uniquement sur rendez-vous

lundi au vendredi: 9h-19h

samedi: 9h-12h30

CONTACT

vetequilibre@gmail.com

tel: 06 04 04 79 46