DR VALÉRIE DELAVANT

Pourquoi vétérinaire?

La médecine m'a toujours fascinée. La phase des "pourquoi" dans mon enfance a d'ailleurs dû sembler très longue à mes parents: "pourquoi j'ai un bleu?", "pourquoi a-t-il de la fièvre?","pourquoi le bébé dans le ventre ne respire pas?". L'amour et le respect des animaux étant inhérents à ma personne, le choix du métier de vétérinaire s'est rapidement présenté à moi comme une évidence.

 

Ma passion pour ce métier réside tant dans l'abord pluridisciplinaire des soins, que dans l'accompagnement des gens dans une démarche respectueuse de l'animal où la prévention et la gestion de l'environnement prennent toute leur importance.

 

Ayant eu la chance de voyager, j'ai pu m'imprégner du fait que quelque soit le niveau socio-culturel d'un individu, il était possible de traiter dignement un animal. Que ce soit le cas des éléphants et leurs cornacs, des chèvres accompagnant les bédouins, des zébus dans un village dogon, des ours bruns dans les Yosemites,...une vie en symbiose est possible. Gandhi ne dit-il pas : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux".

 

Trève de transgression. Mon cheminement est passé par divers stages, comme dans un orphelinat animalier en Côte-d'Ivoire ou dans un programme de préservation des tortues Caretta caretta au Cap Vert.

 

J'ai été diplômée Docteur vétérinaire en 2007 à l'Ulg de Liège.

Le chemin vers les médecines intégratives : l'ostéopathie, l'acupuncture, la réflexologie...

Le pouvoir de guérison par les mains m'a rapidement intriguée puis passionnée. Ma formation en ostéopathie en 2008 (diplôme avetao) parvint à résoudre mon dilemne de "comment soigner un animal croisant votre chemin si vous n'êtes pas équipé à ce moment de votre malette de vétérinaire avec son arsenal médicamenteux?".

Les mains! L'ostéopathie est une médecine manuelle et holistique, qui considère l'individu comme un tout. Un symptôme ne peut pas être considéré séparément. Une cheville sera au minimum traitée en même temps qu'un sacrum. Bizarre?!! Oui, mais tellement efficace et complémentaire de la médecine allopathique. Mes techniques ostéopathiques sont multiples (structurelles, crânio-sacrées, viscérales, fasciales, fluidiques,...) afin de choisir un traitement individualisé pour chaque patient. De plus, l'ostéopathie ne connaît pas de frontière d'espèce: le cheval, le chien, le chat, le lapin,...tout le monde animal peut en profiter!

 

Parallèlement à l'ostéopathie, je me suis formée en 2014 à l'acupuncture (diplôme avetao), autre médecine holistique, qui permet de potentialiser cette première. De plus, elle étaye le diagnostic allopathique, par celui de la médecine traditionnelle chinoise. Des approches variées sont toujours enrichissantes et complémentaires.

 

Il restait un problème: comment les personnes venant me consulter pour leurs animaux pouvaient-ils prolonger le bienfait des soins une fois rentrés chez eux?

Aussi je me suis formée en réflexologie du corps animal. Elle permet de libérer les tensions accumulées dans le corps et favorise l’immunité. En partageant mes connaissances avec les personnes souhaitant s'impliquer dans le capital santé de leur animal, je leur transmets des clefs pour continuer les soins à leur domicile. Le bien-être de leur animal est entre leurs mains.

À quand la sagesse des grands maîtres chinois?

Outre les médecines intégratives, j'ai beau pratiquer le Tai Chi et une nutrition raisonnée comme le prescrit la médecine traditionnelle chinoise, la sagesse, j'en suis loin. Je m'évertue de vivre comme je traite mes patients: nous sommes un tout, dans un tout. Un individu doit être appréhendé dans toutes ses dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles. L'équilibre de toutes ces dimensions dans un environnement donné mène à la santé et au bien-être.

 

Les formations qui ont jallonné mon parcours sont autant d'outils pour aider mes patients à tendre vers cet équilibre. Phytothérapie, fleurs de Bach, physiothérapie,...toutes ont leur légitimité dans l'accompagnement de l'animal vers son bien-être.

© 2023 par Valérie Delavant vétérinaire acupuncteur et ostéopathe. Créé avec Wix.com

LE CABINET

1625 route de Nice

06790 Aspremont

Egalement visites à domicile

LES HORAIRES

Uniquement sur rendez-vous

lundi au vendredi: 9h-19h

samedi: 9h-12h30

CONTACT

vetequilibre@gmail.com

tel: 06 04 04 79 46