Vet'équilibre
Vétérinaire ostéopathe, acupuncteur et phytothérapeute
RECONNAITRE UNE DYSFONCTION
Sauriez-vous reconnaître si votre animal présentait des douleurs?
Nos compagnons à quatre pattes sont passés maîtres dans l'art de "prendre sur eux" et de ne pas exprimer leur douleur. Généralement, ils ne sont amenés chez le vétérinaire ou l'ostéopathe que lorsqu'ils présentent des douleurs aïgues du type vocalises lorsqu'il fait certains mouvements, boiterie franche, refus de se déplacer,...
Sachant que généralement les animaux sont "durs au mal", vous vous imaginez vous, aller consulter votre médecin qu'à partir du moment où vous criez de douleur, boitez franchement ou n'arrivez plus à bouger?
Pas de panique! Des astuces existent pour détecter une douleur chez votre animal de manière plus précoce.

APPRENEZ A OBSERVER VOTRE ANIMAL
Vous êtes le mieux placé pour observer votre animal. Scrutez tout changement d'habitude.
1- EVALUATION DE L'APPAREIL LOCOMOTEUR
° Est-ce qu'il se déplace moins? Réduit son temps de balade? Marche davantage derrière? S'assied plus souvent?
° Marche-t-il davantage "sous lui" (les membres postérieurs fléchis).

° Se couche ou se lève-t-il plus lentement ou en deux temps? Sa position couchée a-t-elle changé?
° Est-il plus hésitant pour monter ou descendre les marches/dans la voiture/sur le canapé?
° Présente-t-il des tremblements localisés en un point du dos lorsque vous le caressez ? Est-ce qu'il cherche à éviter les caresses à certains endroits (ex: se dérobe en s'asseyant)?
° Tremble-t-il régulièrement d'une patte? Présente-t-il des raideurs à froid?
° Marche-t-il le dos vouté? Localement des vertèbres sont-elles plus saillantes sur la colonne vertébrale? Présente-t-il une différence d'aspect de poils entre la partie avant et plus arrière du dos?
° A-t-il des ongles plus limés? Entendez-vous ses ongles racler par terre ?

° S'étire-t-il moins ou plus qu'avant? Se secoue-t-il toujours autant?
° Son port de tête est-il plus bas? A-t-il des difficultés à bailler ou à mâcher?
° Son port de queue a-t-il changé? A-t-il eu un "syndrome de la queue morte?
° Se lèche-t-il davantage les membres? Ses aplombs ont-ils changé? Plus plantigrade? Carpes en rotation externe?


° A-t-il changé de comportement envers ses congénères? Plus agressif? Joue-t-il toujours autant?
° Parvient-il à lever la patte pour uriner? Se déplace-t-il pour faire ses selles?
° Ses traits vous semblent plus tirés? Garde-il un oeil plus fermé sans affection ophtalmologique? La lumière le dérange? S'isole-t-il? Nos animaux aussi peuvent avoir des migraines!

Spécificité du chat:
° Se meut-il toujours autant en 3 dimensions? Grimpe-t-il toujours aussi haut, sans intermédiaire?
° Fait-il toujours sa toilette de manière appliquée ou présente-t-il des bourres de poils?
Autant d'indicateurs de douleur chez un animal!
2- EVALUATION DE LA PEAU ET DES PHANERES
° Le poil est-il par endroit: plus cassant? Plus sec? Plus pelliculeux? Plus terne? Plus coloré (exemple: coloration orangée)? Plus mouillé (léchage compulsif)? Alopécie? Epis (souvent en regard d'une dysfonction)?


° La peau est-elle par endroit: plus érythémateuse? Plus pachydermateuse? Prurigineuse (exemple: plaie de léchage, léchage fréquent des carpes)? Lipome?

.jpg)
APPRENEZ A PALPER
1 -ASTUCE n°1
Positionnez votre chien en position debout, aligné, de manière à ce que sa colonne vertébrale soit droite. Placez votre index sur les apophyses épineuses (l'alignement de "petites bosses" au milieu du dos, sur la colonne vertébrale), ainsi que votre pouce et votre majeur de part et d'autre, sur les muscles paravertébéraux. Déplacez vos doigts ainsi positionnés le long de la colonne vertébrale, de l'avant vers l'arrière.
Au niveau de votre pouce et de votre majeur, essayez en un premier temps de repérer des zones musculaires plus dures ou chaudes. C'est la cas? Votre chien présente une dysfonction probablement douloureuse.
En ostéopathie, un examen minutieux du dos est essentiel. En effet, il sera sensible par projection, tant lors de dysfonctions viscérales que de boiteries chroniques.
Continuons!
En gardant la même position des doigts, mais en descendant le long de la colonne en augmentant la pression de votre pouce et de votre majeur, la peau de votre chien s'est-elle mis à trembler localement? Cela s'appelle "le réflexe du muscle peaucier". Il se manifeste lors de douleurs importantes.
2 - ASTUCE n°2
Placez vos doigts comme précédemment, mais concentrez vous cette fois-ci sur les apophyses épineuses (les "petites bosses"), plutôt que sur les muscles paravertébraux. Descendez avec vos doigts le long de la colonne et cherchez à la palpation un processus épineux déporté, c'est-à-dire "un creux" (2 vertèbres en extension) ou "une bosse" (2 vertèbres en flexion). Ces dysfonctions vertébrales seront suivies d'une sensation de courbe sinusoïdale ( un "S").

Certains trouveront l'exercice plus facile en passant lentement les doigts sur la colonne vertébrale (ce qui permet de mieux mettre en évidence la flexion ou l'extension des 2 vertèbres en dysfonction), d'autres en les passant plus vite (mise en évidence plus aisée du "S" compensatoire que forment les vertèbres après la dysfonction).
3 - ASTUCE n°3
Prenez l'extémité digitée de votre chien dans une main et de l'autre, entre le pouce et l'index, saisissez délicatement chaque doigt, un à un, et dessinez avec chacun d'entre eux, un 8 dans l'espace. Si vous notez une restriction de mouvement/ une résistance sur l'un des doigts, votre chien présente probablement une gêne au niveau d'une articulation du membre.
